Stratégie énergétique

Enjeux
Établir une stratégie énergétique pour un parc immobilier, une nouvelle construction ou une rénovation, c’est analyser les risques et les opportunités relatifs aux aspects financiers, marketing, énergétiques et techniques du projet, pour établir des choix extrêmement concrets. Il ne s’agit jamais d’ébaucher une solution théorique visant à maximiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments, mais plutôt de définir une solution pragmatique qui intègre les questions de financement, de rentabilité, d’image, d’avantages opérationnels et de faisabilité technique en plus de traiter les enjeux énergétiques et environnementaux. Si des économies d’énergie peuvent être réalisées à travers le projet, ce sont aussi les bénéfices non-énergétiques qui sont identifiés et mis en avant.

Le domaine de réflexion couvre une large échelle de projets, comme par exemple :

  • Identifier les projets en amélioration énergétique prioritaires dans un parc de bâtiments.
  • Analyser le cash flow généré par l’assainissement énergétique d’un bâtiment existant.
  • Identifier et communiquer les gains en termes d’image, d’exploitation ou de gestion des risques d’un projet en amélioration énergétique pour mieux le promouvoir.